Bienvenue dans notre village !

Branchez vos écouteurs, laissez-vous immerger dans des univers sonores où voix d’habitant·es et créations musicales vous partageront des fragments de l’histoire du village. En famille, venez explorer le village en suivant les pas d’enfants d’avant. Entre ami·es, découvrez des pans méconnus de l’histoire populaire locale via quatre parcours thématiques (le bar de danseuses; les ateliers de mécanique; les courses sur glace et l’industrie des boissons gazeuses). 

Enfants d’avant

par Frédéric Lebrasseur

Marchez dans les pas des enfants d’avant, découvrez leurs bonbons préférés, leurs jeux, les lieux qui marquaient leur vie quotidienne, le tout enrobé des créations sonores déjantées de l’artiste multi-instrumentiste Fred Lebrasseur. Avec les témoignages d’Ange-Aimée Asselin et Réjean Lépine.

Musicien autodidacte, improvisateur né, bruitiste et artiste multidisciplinaire, Frédéric Lebrasseur est né au Québec les baguettes à la main. Il explore le monde des percussions depuis sa naissance en jouant de la batterie, du didgeridou, de la guimbarde, de la sirène de bateau, des pieds, du laptop, etc. Fred est créateur d’univers sonores dynamiques et particuliers au théâtre, au cinéma, au cirque, en art visuels et en danse contemporaine.  

Lebrasseur

Une douce amertume

par Jane Ehrhardt et Simon Paradis

Explorez le passé industriel de Saint-Casimir avec l’aventure de deux entreprises d’embouteillages de boissons gazeuses (Liqueurs Leduc et Brasserie Portneuvoise). Jane Ehrhardt et Simon Paradis vous dévoilent un passé pas si lointain, ancré dans la vie du village, avec les témoignages de Gérald Mailhot et Caroline Leduc.

Chanteur·euses et multi-instrumentistes, créateur·ices et interprètes, Simon Paradis et Jane Ehrhardt évoluent dans la sphère musicale québécoise depuis plusieurs années. Ils forment le duo Alexandra Lost, un projet électro pop éclaté, à l’image des deux artistes. Ils collaborent par ailleurs régulièrement avec de multiples formations de la scène musicale québécoise.

En lien avec le parcours sonore : Tessier G.-R. (1997), « Les eaux gazeuses Leduc », in Saint-Casimir, album-souvenir 1847-1997, Comité du 150e anniversaire de Saint-Casimir, Saint-Casimir, 1997.

AL

Le poteau des danseuses

par le Collectif Interstices

Une danse, deux danses, … suivez les traces de celles qui travaillaient au bar de danseuses de Saint-Casimir, en plongeant dans l’univers musical et poétique du Collectif Interstices, au violoncelle, à la voix chantée et performée. Avec les témoignages de Johanne Douville et Daniel Tessier.

Le Collectif Interstices propose une réflexion collective sur l’expérience de la corporalité des femmes via une expression multidisciplinaire incarnée. Elles souhaitent traduire poétiquement ce processus de réflexion et d’émancipation et universaliser leur expérience. Le collectif est composé de Gabrielle Bélanger (artiste visuelle), Marie-Pier Landry (poète/performeuse), Angélique Amyot (artiste en danse) et Chloé Zollman (musicienne).

Interstices1

Mécanique et courses

par Jean-Michel Letendre Veilleux

Écoutez les moteurs vrombir, découvrez les histoires du Garage Sauvageau et des légendaires courses automobiles sur la rivière Sainte-Anne.  Jean-Michel Letendre-Veilleux vous emmène dans un monde musical où les outils deviennent des instruments de musique. Avec les témoignages de Jean-Guy Dussault et Ghislain Tessier.

Jean-Michel Letendre Veilleux est un auteur-compositeur qui navigue à travers différents étendus musicaux. Du disque jockey à la musique classique, en passant par le rock/disco et l’ambiant, ce dernier a eu la chance de collaborer avec différents musiciens d’ici et d’ailleurs et a été chargé de la conception sonore de différents projets d’envergure.

En lien avec le parcours sonore : Dussault G. (1997), « Sauvageau Pontiac Buick GMC Ltée. Trois générations dans le service de l’automobile », in Saint-Casimir, album-souvenir 1847-1997, Comité du 150e anniversaire de Saint-Casimir, Saint-Casimir, 1997.

Jim1

Équipe

Les sons d’ici est une production de Culture Saint-Casimir.
 
 
Création : Fred Lebrasseur, Jane Ehrhardt, Simon Paradis-Dionne, Collectif Interstices, Jean-Michel Letendre-Veilleux
Direction artistique : Laurence P. Lafaille et Chloé Zollman
Production vidéo : Artefact urbain
Site Web : Artéfact urbain
Graphisme : Romain Lasser

Culture Saint-Casimir

Culture Saint-Casimir est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de créer des moments de communauté, en organisant des événements artistiques et culturels en milieu rural.

Par ses différents projets, Culture Saint-Casimir vise à 

  • Promouvoir, produire et diffuser des propositions artistiques et culturelles diversifiées ;
  • Stimuler la création, l’innovation et l’audace artistique en région ;
  • Faire découvrir aux Portneuvois·es des artistes professionnel·les issu·es de la scène locale, régionale, nationale et internationale ;
  • Nourrir le tissu social par l’art et la culture ;
  • Revitaliser et dynamiser son territoire immédiat et environnant ;
  • Contribuer au développement culturel, économique et touristique régional.

Culture Saint-Casimir tient à remercier le Conseil des arts du Canada, la Municipalité de Saint-Casimir et la Fondation du Patrimoine de Saint-Casimir pour leur soutien. Un très grand merci également aux habitant·es de Saint-Casimir qui ont participé au projet !

Profitez de votre visite pour découvrir les autres attraits du village : l’exposition Au fil de l’optique, l’église, les circuits patrimoniaux de la Société d’histoire et de généalogie de Saint-Casimir, la Microbrasserie Les Grands Bois.