3e édition de ce festival organisé en collaboration avec Les tambours de Portneuf ! Spectacles, veillée dansante, jam…On vous prépare un beau week-end pour célébrer notre musique traditionnelle!
19h : Ouverture des portes
« Le temps passe et il y met le temps » disait une chanson. Et le temps a passé… après plus de trente années à charbonner joyeusement ici comme ailleurs sur les braises ardentes du répertoire traditionnel québécois,
30 ans de rapaillages et de partage;
30 ans à chanter sans jamais déchanter sur l’accord du pied;
30 ans de camaraderie à l’unisson ou en harmonie;
30 ans à bien s’entendre et des fois à s’attendre.
Après tous ces temps de joie et une grosse peine marquée par le deuil de leur grand Jean-Claude Rossignolet des bois, pourquoi ne pas se faire plaisir et du même coup faire plaisir?
C’est ainsi que Michel Bordeleau, Michel Faubert, André Marchand et Normand Miron reprennent les grands chemins qu’ils ont tant parcourus. Un ultime tour de leur monde, question de pouvoir offrir une dernière occasion de voir sur les planches, dans un spectacle mis en scène par le regard brillant d’Émile Proulx-Cloutier, 4 charbonniers chanter… Les Charbonniers de l’enfer!
Profitez des activités gratuites pour tous‧te‧s pendant l’après-midi :
15h-16h : Atelier violon avec Richard Forest, violoniste de Réveillons!
Venez rencontrer le violoneux et compositeur Richard Forest lors d’une classe de maitre. Source d’inspiration pour tous les musicien.ne.s traditionnel.le.s, Richard Forest viendra partager des pièces choisies spécifiquement pour les violoneux.ses de la région. Niveau intermédiaire-avancé.
16h-17h30 : Atelier/tour de chant avec Jacinthe Dubé, membre de Galant, tu perds ton temps
En compagnie de Jacinthe Dubé, membre de Galant, tu perds ton temps, venez apprendre une chanson issue du répertoire traditionnel portneuvois et participer ensuite au tour de chant qu’elle animera. Préparez votre répertoire pour faire résonner les murs du Théâtre des Grands Bois ! Ouvert à tous.tes et à tous les âges.
17h à 19h : Souper communautaire
18h30 : Ouverture des portes (soirée)
Depuis plus de 15 ans, Nadine Landry et Sammy Lind font vibrer les scènes du monde entier avec leur passionnante interprétation des musiques old time des Appalaches et cajun de la Louisiane. En duo, ils créent une expérience sonore envoûtante, alternant violons, guitare, mandoline, banjo et accordéon, le tout orné d’harmonies vocales ensorcelantes. Leur répertoire, riche de plusieurs générations, est interprété avec un profond respect pour les traditions et une énergie contagieuse. Ils sont membres du Foghorn Stringband et habitent la Baie des Chaleurs en Gaspésie.
Pour son passage dans Portneuf, Réveillons! est fier de nous présenter une soirée haute en
plaisir et dessinée en deux parties : Spectacle ET veillée de danse!
Les musiciens font honneur à nos racines et entraînent la foule avec leurs arrangements
qui ont mijoté dans le soufre et l’asphalte, une musique traditionnelle résolument assumée
et décapante. Une musique qui chante comme le moineau domestique et hurle comme le
chien du voisin.
Un appel à tous pour célébrer ensemble, chanter, danser et se réunir comme il se doit!
Avec Jean-François Berthiaume (bodhran, voix et câll), David Berthiaume (concertina,
guimbarde et voix), Richard Forest (violon), Louis-Simon Lemieux (violon, guitare,
harmonica, pieds et voix) et Manuel Lavallée (guitares et voix).
Nouveauté cette année! Il nous fait plaisir de collaborer avec vos cher.es. voisin.es du Café Ringo pour accueillir une artiste de plus durant le festival trad. On vous invite à découvrir ce bel espace et de faire durer le plaisir une journée de plus!
13h : Ouverture des portes
Mary Beth Carty, est la récipiendaire du prix de la chanteuse traditionnelle de l’année au Canadian Folk Music Award. Son art est enraciné dans la riche tradition musicale de sa Nouvelle-Écosse natale. Native du comté d’Antigonish, elle mélange influences actuelles et héritage gaélique dans ses créations. Mary Beth possède également des liens particuliers avec Portneuf!
La femme-orchestre qui manie accordéon, guitare et rythmn bones, transforma à coups d’histoires habilement tricotées, le concert en party de cuisine néo-écossaise.
Gratuit pour les détenteurs de passeport du Festival La Belle Veillée. Réservation obligatoire.
La Société des arts traditionnels de Portneuf (SATRAP) est un OBNL régional qui a pour objectif de promouvoir la culture musicale traditionnelle qui caractérise la région de Portneuf. Ses actions sont toujours motivées par la promotion de la musique traditionnelle tant auprès du public initié que non initié.
Si vous voulez profiter pleinement de la soirée, n’hésitez pas à réserver une chambre tout près de l’événement. Ne tardez pas trop pour réserver, les chambres sont limitées.