Les Grands bois – Arts & Spectacle est un OBNL qui participe activement à la revitalisation du milieu culturel dans la région de Portneuf.
À l’extrémité ouest de la Capitale-Nationale se trouve le village de Saint-Casimir, un centre industriel régional fondé en 1847, traversé par la rivière Sainte-Anne. Autrefois animé par des magasins généraux, des entreprises forestières et un cinéma, le village a vu son dynamisme décliner avec la fin de l’ère industrielle. Beaucoup sont parti·es, peu sont arrivé·es. Le tissu social s’est effrité. Il en est resté 1500 habitant·es, entouré·es de champs.
En 2014, quatre jeunes portneuvois ont redonné vie à l’ancien cinéma en lançant une microbrasserie au rez-de-chaussée et en organisant des concerts au deuxième étage. De Patrick Watson à Tiken Jah Fakoly, en passant par Bon Enfant et The Sheepdogs, une foule d’artistes émergent·es et confirmé·es viennent fouler la scène du Théâtre des Grands-Bois, attirant un public en quête de moments de partage dans un lieu atypique.
Depuis, l’équipe s’est agrandie, les projets se sont multipliés, le rayonnement s’est confirmé et l’organisme est devenu un acteur clé dans la revitalisation culturelle de l’ouest de Portneuf.
Bienvenue à Saint-Casimir !
D’une capacité de 450 personnes (275 en formule assise), le Théâtre des Grands Bois est devenu un acteur majeur du réseau des salles de spectacle indépendantes au Québec. Situé au 2e étage de la microbrasserie, il accueille régulièrement des artistes québécois et internationaux en ses murs.
Motivé par le désir de créer un festival brassicole qui était bien plus que cela, c’est en 2014 que l’équipe des Grands Bois a organisé un premier grand rassemblement villageois qui mélangeait déjà à merveille bonne bière et culture. Presque 10 ans plus tard, avec une programmation à la fois festive et éclectique et une atmosphère conçue pour plaire à toutes les générations, notre festival est devenu un rendez-vous incontournable attirant des visiteurs de tous horizons.
Marché villageois hebdomadaire où Portneuvois.es et touristes de passage se rencontrent grâce à l’art et aux légumes de juillet à septembre.
Une bière, un popcorn, le confort d’un bean bag et une sélection de films d’auteurs choisis avec soin = le Ciné-Cool-Saint-Caz!
Une combinaison de rêve qu’on vous propose une fois par mois, d’octobre à juin.
Chaque séance comprend un court et un long métrage, tous deux liés par une thématique commune. Avant chaque représentation, la commissaire Laura Bergeron présente les œuvres de la soirée ainsi que les artistes lorsqu’ils.elles sont présent.es.
Le Pôle Culturel Jeune Public a pour mission de favoriser la diffusion jeunes publics (0-16 ans) dans les MRC de Portneuf, des Chenaux et Mékinac. Il organise une programmation annuelle qui prend place au Théâtre des Grands Bois (Saint-Casimir) et dans des structures d’accueil (CPE, écoles, etc.). À travers ses différentes actions, le Pôle souhaite que les jeunes des MRC visées aient toujours plus accès à des spectacles et activités artistiques proches de chez eux.
Lieu d’ébullition créative, le Théâtre des Grands Bois accueille chaque année en ses murs une sélection d’artistes pour une résidence de création/production. Depuis son lancement, le programme de résidences a notamment accueilli les artistes suivant.e.s : Perséide (musique), Nadia Morin (arts visuels), Shnock & Shanti (musique), Alexandra Lost (musique), Tenon Mortaise (théâtre de marionnettes). Cette année, les trois artistes sélectionné.e.s sont Gawbé (musique), Les évadés (musique) et L’orchestre d’hommes-orchestres (arts multidisciplinaires).
Toutes les occasions sont bonnes pour que l’art s’immisce dans le quotidien des communautés ! Les Grands Bois multiplient les actions auprès de différents publics, dans les écoles, les CHSLD, les camps de jour, ou dans d’autres lieux inattendus, tels que le Parc naturel régional de Portneuf, un casse-croûte ou une église. Autant d’opportunités pour que l’art et la culture rencontrent leurs publics
Nous recherchons un‧e 𝗰𝗼𝗼𝗿𝗱𝗼𝗻𝗻𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿‧𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝘂 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹 pour assurer la conception et la gestion de projets inspirants.
Si tu es motivé‧e à contribuer à l’enrichissement de la vie culturelle en région et à bâtir un héritage durable, cette opportunité est pour toi!