APPEL DE PROJETS POUR UNE RÉSIDENCE ARTISTIQUE AU THÉÂTRE DES GRANDS BOIS

Date limite de dépôt : 6 décembre 2021

Reconnu pour son dynamisme dans la région de Portneuf (programmation de concerts intérieurs/extérieurs et festival annuel La Commission Brassicole), Culture Saint-Casimir reconduit son programme de résidences !

L’organisme invite les artistes, compagnies et collectifs à soumettre un projet pour réaliser une résidence de création/production (musique, arts de la scène, arts littéraires, arts visuels) au Théâtre des Grands Bois.

Soucieux de contribuer à démocratiser l’accès au processus de création et à tisser du lien grâce à l’art, l’organisme souhaite que les résidences de création soient une occasion pour les artistes et le public de se rencontrer et de partager.

Les résidences durent 1 à 3 semaines et se déroulent au courant des mois d’avril et mai 2022.
Elles accueillent un·e artiste, collectif ou compagnie à la fois.

Mission de l’organisme

Culture Saint-Casimir est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de créer des moments de communauté, en organisant des événements artistiques et culturels en milieu rural.

Par ses différents projets, Culture Saint-Casimir vise à :

  • Promouvoir, produire et diffuser des propositions artistiques et culturelles diversifiées dans un cadre professionnel ;
  • Stimuler la création, l’innovation et l’audace artistique en région, avec une attention portée à la représentation pluridisciplinaire et régionale ;
  • Faire découvrir aux Portneuvois·es des artistes professionnel·les issu·es de la scène locale, régionale, nationale et internationale ;
  • Développer de nouveaux publics, en collaborant avec les intervenant·es de la collectivité ;
  • Nourrir le tissu social par l’art et la culture, en impliquant les citoyen·nes ;
  • Revitaliser et dynamiser son territoire immédiat et environnant ;
  • Contribuer au développement culturel, économique et touristique régional.

Historique

À l’extrémité ouest de la Capitale-Nationale, il y a un village. Un centre industriel régional, fondé en 1847, traversé par la rivière Sainte-Anne. Un lieu jadis bouillonnant d’activités, jusqu’à ce que sonne le glas de l’ère industrielle. Magasins généraux, entreprises forestières, hôtels, quincailleries, cinéma, … presque tous ont fermé leurs portes. Beaucoup sont parti·es, peu sont arrivé·es. Le tissu social s’est effrité. Il en est resté 1500 habitant·es, entouré·es de champs. Un village que l’on traverse, comme les rivières, malgré son église imposante et ses maisons patrimoniales.

En 2014, quatre jeunes portneuvois acquièrent l’ancien cinéma, lancent une microbrasserie au premier étage, organisent des concerts au deuxième étage. De Patrick Watson à L’orchestre d’hommes-orchestres, en passant par Robert Charlebois et Cat Empire, une foule d’artistes émergent·es et confirmé·es viennent fouler la scène du Théâtre des Grands Bois, attirant un public en quête de moments de partage dans un lieu atypique. Chaque année, au mois de juin, les amateurs de bière et de musique se réapproprient les rues du village lors de La Commission Brassicole, un festival organisé par les fondateurs de la microbrasserie. Depuis 2021, l’organisme offre une programmation pluridisciplinaire hors des murs du théâtre. Danse, théâtre, poésie, … vont à la rencontre du public, que ce soit au cœur de Saint-Casimir ou dans les villages avoisinants.

Les années passent, les horizons artistiques s’ouvrent mais l’intention première est toujours là : favoriser des instants de partage, créer des rencontres artistiques singulières, susciter de la curiosité, grâce à l’art. Bienvenue à Saint-Casimir !

Écosystème de la résidence

Saint-Casimir et Portneuf-Ouest

Le Théâtre des Grands Bois se situe à Saint-Casimir, une municipalité de 1500 habitants, située à l’extrême ouest de la MRC de Portneuf, entre Québec et Trois-Rivières. Depuis quelques années, le village a vu s’installer un nombre grandissant de jeunes entrepreneurs et d’artistes. Cette nouvelle communauté contribue à redynamiser ce village traditionnellement agricole, ancien centre régional, marqué par un phénomène de dévitalisation. La région est aussi le lieu d’accueil de nombreux travailleurs immigrants, accompagnés de leurs familles.

Traversé par la rivière Sainte-Anne, Saint-Casimir fait partie du secteur de Portneuf-Ouest, un
territoire qui attire les amoureux de nature, de culture et d’agroalimentaire.

Les espaces de résidence

Le Théâtre des Grands Bois est un ancien cinéma entièrement rénové et disposant d’équipements techniques récents (cf. devis technique en fin de document). Au cours des dernières années, il a accueilli des artistes de renom (notamment Patrick Watson, Hubert Lenoir, L’orchestre d’hommes-orchestres, Ariane Moffat). Les équipements présents permettent de moduler les espaces, selon les projets accueillis.

A proximité du Théâtre, deux terrains extérieurs peuvent également servir d’espaces de travail : un parc jouxtant la rivière Sainte-Anne et un terrain boisé, en plein cœur du village.

Outre l’accès aux différents espaces de travail, une résidence comprendra :

  • Un cachet allant de 500$ à 1500$ (selon l’ampleur et la durée du projet, ainsi que le nombre de personnes présentes);
  • L’accès aux équipements techniques, incluant une introduction aux équipements par le directeur technique. Par la suite, les artistes doivent être autonomes dans la manipulation du matériel qu’ils comptent utiliser;
  • L’accès à une cuisine, partagée avec les travailleurs de la Microbrasserie Les Grands Bois et de Culture Saint-Casimir;
  • L’accès à une connexion internet;
  • Une sélection des produits de la Microbrasserie;
  • L’accès à la coordonnatrice de Culture Saint-Casimir, entre autres pour faciliter le lien avec la communauté;
  • Une promotion régionale liée à une activité publique réalisée dans la région.

Remarque : l’hébergement n’est pas inclus mais il y a des possibilités d’hébergement dans la communauté. Spécifiez-nous vos besoins et nous vous aiderons à y répondre.

Les artistes, groupes ou le collectif sélectionné·es s’engageront à :

  • Respecter les mesures sanitaires mises en place;
  • Respecter l’horaire préétabli avec l’équipe de Culture Saint-Casimir;
  • Présenter leur travail/projet de résidence à l’équipe de Culture Saint-Casimir en début de résidence, ainsi que le bilan du séjour en fin de résidence;
  • Offrir une sortie de résidence sous la forme d’une activité de médiation (discussion, conférence, courte présentation, atelier, etc.) au public du Théâtre des Grands Bois (format à discuter selon le projet);
  • Autoriser l’utilisation de leur image pour diffusion et promotion.

Des activités de médiation culturelle supplémentaires pourront être organisées devant d’autres publics (écoles, organismes communautaires, etc.). Celles-ci seront rémunérées à un tarif à discuter ultérieurement.

Votre proposition de projet doit comporter :

  • Le formulaire rempli (https://forms.gle/i7iq91kzK4VXwysU6);
  • Votre CV artistique;
  • Votre biographie, une description de votre démarche artistique et une courte description du projet (incluant votre proposition d’activité de sortie de résidence), 2 pages maximum;
  • Vos besoins techniques;
  • Un lien vers un extrait audio/vidéo démontrant la qualité de votre travail (arts visuels : dossier visuel de 10 images numériques ; arts littéraires : extraits de textes, 3 pages maximum);
  • Votre durée idéale de résidence;
  • Le cas échéant, une courte description des activités de médiation culturelle supplémentaires que vous seriez disposé·e à proposer.

Les projets seront évalués selon les critères suivants :

  • Qualité artistique de la proposition;
  • Pertinence du projet et de la démarche artistique dans le cadre de la vision de développement culturel et communautaire de Culture Saint-Casimir;
  • Considérations d’ensemble, quant à la représentativité de la diversité des artistes sélectionnés.

Le dossier de candidature doit être envoyé en format numérique, au plus tard le 6 décembre 2021, à chloe@lesgrandsbois.com.
Les artistes retenu·e·s seront contacté·e·s à compter du 14 janvier 2022.

Note : Culture Saint-Casimir respecte toutes les normes sanitaires prescrites pour l’accueil des artistes et du public. Advenant l’annulation de la résidence pour des raisons sanitaires émises par la Santé Publique, Culture Saint-Casimir s’engage à reporter le temps de résidence.

Devis technique

THÉÂTRE DES GRANDS BOIS
405, Rue Tessier Est, Saint-Casimir, G0A 3L0

Scène

Bois franc peint en noir

Salle

Terrazzo

Habillage

Rideau d’avant-scène : velours noir, ouverture à la grecque

Pendrillons : velours noir

Rideau de fond : velours noir

Rideaux auto-portants : velours noir
Hauteur ajustable (8’- 12’), largeur ajustable (8’-12’)

Éclairages

16X LED Colorblast12
6X PAR64 (500w)
8X PAR56 (500W)
6X Lekolite Strand (FOH)
2X Leko Leviton 36°
2X Stroboscope
10X Lekolite 250w
1 Smoke Machine Antari DMX
Console Leviton MC7524
24 Dimmers ETC 2.4KW (U-Ground seulement)

Console de son

Console Midas M32Live avec patch numérique DL32

Moniteurs

10X EAW SM122 sur 8 mix, amplificateurs crown

Haut-parleurs et amplificateurs

P.A. : 3 Sub 2X18’’ JBL 4642 par côté et 3 tops JBL ARRAY
4894 par côté, accrochés dans les airs

Amplificateurs crown

Microphones

6X SM58
6X SM57
1X Beta57
1X Beta52
1X Beta91a
4X Beta86
2X KSM141
2X Rode M5
6X e604
2X e906
1X MD421
9 DI passive JDI

Divers

Variété de pieds de micros, câbles XLR, câbles U-Ground, multiprises, etc., ainsi que tout le filage nécessaire pour les branchements.